Une certaine vision du futur.

Tu n’as tout simplement pas pu passer à côté. Le fameux Apple Vision Pro annoncé en Juin par Tim Cook est désormais disponible aux US au prix d’entrée de 3500$. Sorti triomphant de l’Apple Store sur la 5e Avenue, le premier client à s’être procuré le précieux sésame a été acclamé par le staff et la foule comme Moïse descendant du Sinaï la seconde fois.


Une image quasi-biblique loin d’être anodine puisque ce nouveau casque pourrait bien annoncer le début d’une nouvelle ère. N’ayons pas peur des mots. En fait, on pourrait se dire que ça n’est qu’un casque de réalité virtuelle de plus. Mais les vidéos d’utilisateurs aperçus avec un Vision Pro dans les rues, dans le métro ou, pire, au volant d’une Tesla Cybertruc nous alertent sur la concrétisation d’une dystopie science-fictionnelle autant qu’elles nous fascinent.

Pour conjurer la peur, nous avions besoin de comprendre. Alors on a binge watch pas mal de reviews sur Youtube. Le constat est sans appel : ce casque n’a rien d’un énième gadget technologique. L’Apple Vision Pro réussira probablement là où les autre ont échoué.

Un mode transparency qui permet de garder l’impression de contrôle sur le monde réel. Une résolution d’écran ultra immersive. Une interface distant touch qui permet de naviguer au sein de l’écosystème sans télécommande. De multiples possibilités de synergies avec les autres devices Apple sont autant de fonctionnalités qui pourraient bien faire passer la VR d’un usage gaming quasi exclusif à un usage plus grand public.

D’autant que les retours d’expérience sont unanimes. Lorsqu’on retire le casque miraculeux et qu’on retourne sur un « simple » MacBook le choc est brutal. Comme en témoigne le journaliste Nick Bilton dans un article Vanity Fair : « Après avoir retiré l’Apple Vision Pro, tous les autres appareils à ma disposition me semblent fades et ennuyeux : ma télé OLED de 75 pouces ressemble à un tube cathodique des années 1990 […] et même le monde (réel) qui m’entoure me semble plus insipide que jamais. Et c’est bien là qu’est le problème. »

En plus de lever les freins techniques à l’adoption de masse d’un portail vers une réalité augmentée, Apple a, semble-t-il, réussi à créer une expérience addictive qui nous donne envie d’y retourner. Encore et encore. Il n’est plus totalement naïf de penser que lorsque l’armée d’ingénieurs du géant de la tech aura trouvé un moyen d’optimiser le confort de Vision Pro et de réduire son coût, l’humanité changera à tout jamais de point de vue sur le Monde. Stay tuned. 

Share