La.e prochain.e qui dit que les jeux vidéos rendent violent s’en prend une.

Alors là, mes chèr.es ami.e, on va s’attaquer à un bon gros préjugé qu’on va se faire un plaisir de debunker pour la rentrée : les jeux-vidéos rendent les gens violents 🤨

 

En 2019, des chercheurs de l’Université d’Oxford ont eu la bonne idée de démontrer par l’expérience que non seulement il n’y avait pas de corrélation effective entre l’apparition de comportements agressifs et la pratique des jeux vidéos mais surtout que ces derniers auraient, au contraire, des bienfaits cognitifs, émotionnels et sociaux. Hop ça déjà c’est dit.

 

Par exemple : les jeux de stratégie comme Warcraft te permettent de devenir multitâche, les jeux “sandbox” comme Minecraft boostent ta créativité, les jeux multijoueurs comme Call of Duty nous apprennent à collaborer et renforcent les relations sociales et les jeux “serious games” comme SPARX peuvent aider à traiter des dépressions…

Le jeu vidéo pourrait même nous aider en tant que société d’après la chercheuse américaine Jane McGonigal qui postule (ouais qui postule ouais) que la psychologie du gamer est peut-être la plus adaptée pour trouver des solutions à des problèmes plus macro…Regarde ce TED, tu vas mieux comprendre on te jure 🙏

Alors oui, tes ados (ok Psychologies Magazine) vont peut-être avoir tendance à crier ou balancer quelques injures devant leur écrans dans le feu de l’action mais dis toi que tu fais pareil au volant dans les bouchons 🚗 Pas vrai ? Pourtant ça ne fait pas de toi un tueur en puissance.

N.B : En dépit des apparences, cet article n’a pas été sponsorisé par Fabien Gaetan, ça aussi on vous le jure. (mais on peut s’arranger, tu connais).