Ces souvenirs qui font plaisir…

Tout zoomeur qui se respecte, affiche ses relations sur les réseaux. Mais quand ça se termine, Facebook, Snapchat… ils ne le savent pas ou s’en fichent…  C’est donc en partant d’un bon sentiment (ou pas) que ces plateformes nous rappellent via “Souvenir”, “Ce jour là” des moments appartenant à une vie passée plus ou moins agréable 🤡.

 

On s’est donc interrogés sur l’impact de ce type de fonctionnalité proposée par les plateformes sur notre mémoire et notamment sur notre façon de nous souvenir. Mais le pire c’est peut-être pas de se souvenir, c’est surtout de ne pas pouvoir oublier.

 

Pour Nietzsche,  » l’oubli est essentiel à l’action, quelle qu’elle soit « . Ici, l’oubli n’est pas seulement une  » perte  » de  mémoire mais une fonction vitale et de bien être pour le cerveau humain pour vivre pleinement le temps présent, pour réinventer et renouveler notre identité et nos manières. Or, l’augmentation du contenu sur Internet est un danger pour notre besoin vital d’oublier et de passer à autre chose.

 

Ces souvenirs, déconnectés de leur contexte d’origine, nous enferment dans un éternel présent. Donc pour ta santé mentale, Marcel, pense à supprimer tes photos / posts indésirables 🚮 !!