Adieu les riches

Il est probable que vous ayez entendu parler de la série l’Effondrement, ces derniers jours. Et pour cause, un des épisodes ressemble étrangement à ce qu’il se passe en ce moment dans nos stations-services.

Cette série, comme son nom l’indique, met en scène l’Effondrement ou The Event dans la langue de Shakespeare. C’est une vraie théorie issue d’un courant de pensée appelé collapsologie qui prédit que notre civilisation industrielle va finir par s’écrouler pour cause de différentes crises : énergétique, environnementale, économique, sociale, sanitaire… 😨

Et face à cette théorie (bientôt plus du tout théorique) nos amis les ultras-riches commencent déjà à trouver des parades. Comme par hasard, on a envie de dire 🧐. Pour la faire courte, de plus en plus d’ultra-riches se mettent à construire des bunkers, des zones protégées ou encore des hôtels « autosuffisants » pour se barricader en cas de basculement irréversible.

Mais nous ce que ça nous fait dire, c’est qu’encore une fois face à l’urgence et à la nécessité d’agir notamment face au climat, bah les riches se défilent.

Et c’est rageant quand on sait qu’une personne appartenant aux 0,01 % les plus riches de la population mondiale – environ 771 000 personnes –, émet en moyenne 2 332 tonnes d’équivalents CO2, quand une personne appartenant à la moitié la plus pauvre de l’humanité n’en a émis que 1,4. 🤐

Alors est-ce que les bourreaux de la planète vont finir par se terrer sous terre et créer leur nouveaux monde,  ou va t-on finir par les défier et les faire modérer leurs émissions ?