dis moi ce qui te fait rire, je te dirai qui tu es

Le petit podcast qui va bien en cliquant ci-dessus

 

Aujourd’hui on va se parler d’un choc que tu as forcément déjà vécu : ce moment où tes parents ne comprennent pas le meme que tu leur montres. Pinacle de l’humour pour toi, image incompréhensible et étrange pour eux, ça y est : la croyance selon laquelle l’humour serait universel et fédérateur s’écroule.

 

En réalité, le rire se base sur une connivence de groupe. En gros, pour rire ensemble, il faut partager le même système – plus ou moins explicite – de références culturelles.

 

Dès lors, il y a énormément de raisons de ne pas partager le même humour.

La culture. Y a les pays 1er degré et les pays ironie et il n’y a pas trop de doute sur la team des Français.

L’âge. On a bien vu que quand les zoomers font des blagues sur leur dépression, tu as un peu de mal à suivre.

Le milieu social. Car oui, l’humour c’est souvent une manière de mettre à distance, que ce soit en se foutant des bourgeois ou en faisant du mépris de classe (ne fais pas ça stp).

Le bord politique. Pas d’exemple ici car on a promis de ne pas faire d’Ok Zoomer une tribune politique.

 

Tout cela révèle que quand le rire fédère un groupe possédant les mêmes références, inévitablement il isole aussi tous ceux qui n’en font pas partie.

 

Et c’est paradoxal car à la fois l’humour sert souvent à transgresser un ordre (l’humour satirique par exemple), mais en même temps la manière-même dont on rigole a manifestement “intériorisé le social”, c’est-à-dire que notre humour construit sur les fractures sociales existantes, plutôt que de les panser.

 

Et c’est finalement l’un de nos plus grands challenges de publicitaires : réussir à faire des blagues qui parlent à tous les Français, alors même que l’humour n’est efficace que quand il est ciblé. Ciblage 1 – Mass media 0 ?