Pourquoi attendre d’être une star pour sortir nos meilleurs jog’ ?
Aujourd’hui on va se parler d’un sujet pour le moins clivant : le JOGGING, ce grand symbole de deux opposés : le sport ou la flemme. Si cette tenue semble anodine dans certains pays comme les US, elle est bien souvent mal perçue en France et assimilée à une forme de négligence.
Chez les Zoomers, on a notre hypothèse sur cette énigmatique dissension 🤔
La France est un pays imprégné de traditions, de protocoles et de codes vestimentaires rigides. L’histoire du pays a façonné une culture qui valorise l’élégance et l’apparence soignée. Le jogging, en France, c’est donc une rupture presque insolente avec les normes établies 💁🏻♀️
C’en est même devenu un critère discriminant (t’as jamais remarqué que la boulangère était moins aimable quand t’allais chercher ta tradi en jogging ? nous, si), et évidemment (sinon c’est pas drôle), le jogging se conjugue à merveille dans une forme intersectionnelle (autrement dit, si en plus tu n’as pas la bonne teinte de peau, tu aggraves ton cas en enfilant cette jolie tenue).
Mais aux États-Unis, pays jeune et plus libéral sur le plan vestimentaire, les codes sociaux sont moins rigides, permettant ainsi une plus grande tolérance envers les tenues sportives dans les lieux publics. On pourrait même pousser l’hypothèse et associer le jogging à une forme d’ascension sociale quand on sait le rôle que le sport joue pour l’obtention de bourse d’étude là-bas. Et pour aller plus loin, on pourrait se demander s’il n’y a pas une vraie inégalité de classe, parce-que bizarrement quand Hailey Bieber marche en jogging avec nonchalance dans un aéroport, c’est pas du tout perçu de la même manière qu’une personne issue de la classe populaire.
Tout ça pour dire, on a pas envie que le jogging soit un vêtement réservé aux riches et aux célébrités, et maintenant que le taff est fait sur les sneakers, on aimerait bien un jour défiler au bench en jog’
Après les Dramatic Thursday, le Jog’ Monday ? 🤯