Salut l’ekip (ekip) ! Aujourd’hui, on se parle d’une vidéo publiée il y a quelques jours sur le YouTube français qui a fait grand débat dans l’open space : la vidéo de promotion de l’école de commerce INSEEC par le youtubeur star de la TV réalité Jeremstar, venu y dispenser un cours sur l’influence.
Dès le début, Jerem nous met dans le bain (+1 pour ceux qui ont la réf) : tour des locaux, rencontre avec le directeur de l’établissement, préparation pour le cours en amphi et échange avec les étudiants… On passe en revue l’ensemble des poncifs d’une vidéo institutionnelle pour l’établissement sauf que… magie, pour une fois : ça n’est ni chiant, ni cringe.
Alors on s’interroge. Où est le fuck ? Bah y’a pas de fuck justement. Qu’on le veuille ou non, sur le fond, Jeremstar est probablement 1000x plus crédible et légitime que Jean Michel de Starinfluence Agency pour donner un cours sur l’influence. Parce qu’il est à la tête d’une chaîne Youtube à plus d’1M d’abonnés, déjà, et parce qu’il a su trouver, pendant un temps, des concepts de vidéo qui ont amassé une jeune audience sur le long terme. Pour l’INSEEC c’est tout bénef et ça a le mérite de re-ouvrir un nouveau débat : prof légitime vs prof illégitime qui fait bien sûr écho à celui sur la culture légitimite vs illégitime enseignée dans nos écoles en France. Bref.
Nos éloges ne s’arrêtent pas là puisque sur la forme, c’est encore plus brillant. En se refusant d’être l’émetteur de la vidéo, l’école s’est achetée une tonalité distinctive jamais osée dans l’histoire de la vidéo institutionnelle et par la même occasion, une visibilité inespérée auprès d’une audience taillée sur mesure. Chapeau bas.
Une campagne qui dessine les contours d’une école de commerce bien ancrée dans son époque et qui ne souffre pas, fait assez rare pour être constaté, du syndrome du cordonnier mal chaussé. Ils sont même très bien chaussés et risquent de foutre quelques coups de pieds au cul sur le marché en cette rentrée 2023/2024.