Eat the rich before they eat Javelinas

Aujourd’hui avec les zouzous on aimerait te parler d’une coloc impossible : celle des humains et des animaux non domestiques. Tout commence par une vidéo postée par le propriétaire d’un golf privé en Arizona, qui montre les terribles dégâts (de l’herbe retournée) causés par une horde de bêtes sauvages (des petits cochons kawaï). En quelques jours la vidéo atteint 24 millions de vues, et les réseaux sociaux s’emparent de cette problématique locale pour en faire un débat virtuel international.
Vont alors s’affronter à coups de tweets d’un côté les défenseurs des javelinas, et de l’autre les golfeurs soutenus par des médias qui tentent de diaboliser les créatures en les dépeignant comme nuisibles. Malheureusement pour eux l’effet fut tout autre, puisque cela a permis de révéler au monde l’existence de ce petit mammifère et de mobiliser des experts du sujet qui ont démontré que ce sont les terrains de golf qui détruisent l’habitat naturel des Javelinas et non l’inverse (surprise 🙄) 

Même si ça fait toujours plaisir de voir une cause environnementale mobiliser les internautes à travers la planète, on se demandait si l’engouement et le soutien soudain pour les Javelinas n’était pas largement dûs au fait que ce soient des animaux mignons ! En plus de ça, les golfeurs sont une cible que l’on adore détester puisqu’ils représentent une minorité de personnes très riches qui s’accaparent toute l’eau des animaux pour leur loisir, ce qui rend la dynamique oppresseur/oppressé particulièrement lisible et met tout le monde d’accord (sauf les gens très riches qui aiment le golf 🤭).


Pour nous communicants, ça suggère que pour susciter de l’engagement digital autour d’une cause environnementale, il vaut mieux incarner la problématique par un élément qui soit chargé en empathie (un animal cute par exemple) plutôt que de mentionner l’environnement au sens large. Pour aller plus loin, il serait nécessaire de recharger en empathie des espèces animales qui  sont moins appréciées de l’homme, car après tout, si les Javelinas méritent de vivre librement sur leur territoire sans qu’on les dérange, c’est aussi le cas pour la big araignée que tu vas trouver cet hiver chez toi ! 🕷️