Pour des tétons (vraiment) libres !

À moins que vous ne soyez déjà en période d’hibernation, vous n’avez pas pu passer à côté de la dernière campagne de SKIMS qui promeut son tout nouveau soutien-gorge doté de tétons intégrés : l‘Ultimate Nipple Bra. 

Fun fact : ça n’a rien de nouveau. Victoria’s Secret avait sorti la même chose il y a une quinzaine d’années avec son Bombshell Nipple Bra. Sauf que cette fois-ci, ça a totalement enflammé la toile.🧯

La raison ? Dans sa vidéo de promotion, Kim K utilise le réchauffement climatique comme argument de vente. Considéré comme du génie marketing par certains et comme de l’opportunisme par d’autres, on doit admettre que c’est un franc succès en termes de visibilité, puisqu’elle réalise plus de 13 millions de vues en seulement quelques jours.

Nous, on se dit que tourner en dérision le réchauffement climatique en poussant à la surconsommation n’est pas forcément de bon goût. 🥴 Surtout quand on est la 7ème personnalité la plus polluante au monde et qu’on fait son business sur 1) des travailleurs textiles qui sont très exposés aux conséquences du réchauffement climatique, 2) des matériaux dérivés de combustibles fossiles. 

Mais ce qui nous étonne, c’est que dans tout ce flot d’articles sur le sujet, on remet assez peu en question le produit lui-même. Avec ses faux tétons qui pointent, ce soutien-gorge s’inscrirait dans la tendance no-bra… Et c’est là que ça coince ! Le no-bra n’est pas une mode, c’est avant tout un mouvement pour la libération du corps féminin et contre son hypersexualisation.  Il consiste à refuser le port d’un vêtement jugé inconfortable et inutile, dans un but de réappropriation et d’acceptation de son corps.

En proposant un soutien-gorge, rembourré qui plus est, et sans aucune diversité de seins, il vide totalement le mouvement de son essence. Plutôt que de nous permettre de s’en affranchir, il renforce les normes esthétiques et ce, de manière très sournoise, donc plus dangereuse.

Bref, si tu décides de porter un soutien-gorge, tu es dans ton bon droit 🫶. Mais quitte à oeuvrer pour une libération des tétons, autant le faire de manière radicale ! #FreeTheNipple

Et si ça t’intéresse, on te conseille l’ouvrage passionnant de Camille Froidevaux-Metterie sur le sujet : Seins, en quête d’une libération.

Share