Nous sommes réunis en ce jour pour célébrer le mariage de Mme Colocation et de M. Coworking (…) On veut pas te spoiler mais évidemment *ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants*… Et celui que l’on te présente aujourd’hui s’appelle Coliving ! Ce concept des années 2000 venu de la west coast du pays de l’oncle Sam et du papy Donald gagne aujourd’hui du terrain dans le monde entier. Pour te la faire simple, le coliving c’est la coloc 2.0 : des espaces communs optimisés, une déco léchée et une communauté bien sympa où même la vaisselle est faite ! Mais alors pourquoi le coliving est-il en vogue ? À qui profite ce concept ? Et surtout pourquoi il n’y a pas (encore) tant de colivers que ça en France ? *Enquête*. Un reportage signé OK Zoomer.
Bon, calmos on ne va pas piquer le taff de Bernard de La Villardière, on s’intéresse juste à un phénomène qui arrive en force dans l’hexagone. Aujourd’hui, le nombre de logements en coliving a grimpé de 70% entre 2021 et 2023 en France, selon l’institut d’études Xerfi. Sache que tu peux aussi bien vivre avec 70 personnes dans une mansion à San Francisco, à 15 dans un ancien corps de ferme perdu au fin fond de la pampa espagnole ou encore à 6 dans un appart haussmannien au cœur du marais. Tout est possible #TrueStories de Zoomers !
Au-delà de sa diversité, ce qui séduit vraiment dans le coliving c’est sa palette de services digne d’un hôtel avec autant d’étoiles que de jours ensoleillés à Paris en février (5, pour ceux qui ont pas osé mettre le nez dehors) : abonnement Netflix, salle de sport, conciergerie, ménage, espace de coworking, cinéma… bref tout y passe ! Ce lieu hybride permet de nouer facilement des liens entre ses occupants sans empiéter sur la vie privée de chacun. On se rapproche de la recette du logement idéal… surtout avec ses prestations XXL à un prix généralement raisonnable, au vu du marché immobilier locatif ultra-tendax (ciao les 700€ pour un placard à balais avec balais sur le palier).
Même s’il est une référence auprès des jeunes avec 75% des membres qui ont entre 23 et 31 ans, le coliving ne représente que 0,2% du marché locatif français. Au-delà du fait qu’il n’est que récemment arrivé sur le territoire, il fait surtout face à une épidémie… On ne te parle pas ici d’un énième variant du virus au nom de marque de bière mais de l’épidémie de Tanguy ! Selon la dernière Enquête Nationale Logement, 5 millions d’adultes vivent encore chez leurs parents ; c’est 250 000 de plus qu’en 2013. Les jeunes ne sont donc pas tous prêts à passer le pas de l’indépendance. Le contexte économique global et la crise des logements, notamment dans les grandes villes, ne font que creuser ce sillon. Quand on sait que parmi eux 1,3 million sont jeunes salariés, on comprend aisément que des salaires trop bas et des niveaux de loyer trop élevés ne facilitent pas l’émancipation familiale.
Alors si le contexte n’est certes pas favorable, quelle est la raison de la faible adoption du coliving par les Français ? Le manque de notoriété, une barrière culturelle et sociale, la faible implantation ou encore un ciblage trop restreint ? Une chose est certaine, le concept plaît mais doit encore se démocratiser pour espérer prospérer et offrir une solution durable de logement. Compte sur nous pour continuer de surveiller de près les colivings en bord de mer de Java en attendant. On ne paye rien pour attendre, même pas des frais de gestion, désolé les requ… euh agents immobiliers !