Longtemps relégué aux toilettes et à l’intime, le caca fait son coming out médiatique (oui oui tu as bien lu).

Le caca est plutôt trendy en ce moment, n’en déplaise à quelques âmes sensibles, un sujet qui semble enfin pouvoir s’inviter dans l’espace public, médiatique, publicitaire. Sans honte. Sans détour. Et pour les zoomers, c’est un grand OUI. 

En mars 2025, la Ligue contre le cancer lançait sa campagne de prévention “Va chier”pour le dépistage du cancer colorectal. Le message ? On ne peut pas faire plus clair. 

Quelques semaines plus tôt, c’était la marque de couches Les Petits Culottés qui provoquait quelques grimaces avec une campagne d’affichage illustrant une couche sale accompagnée de cette accroche : “Le seul composant que l’on ne contrôle pas.”

Et début avril, l’organisation de défense des animaux PETA UK dévoilait “Being Vegan is good shit” , un clip musical déjanté pour vanter les bienfaits du régime vegan, animé par des étrons kawaii et des légumes anthropomorphes. Dans un délire visuel ultra pop, fesses, fibres et transit sont mis à l’honneur dans une symphonie digestive assumée, drôle et décomplexée.

Sur le même sujet en janvier 2024, c’est la marque de compléments alimentaires Dijo qui lançait une campagne d’affichage “Plouf, digérez mieux” sur l’efficacité de ses produits pour aller aux toilettes. 

Alors, qu’en 2018 la marque Bodyform (Nana en France) rompait pour la première fois avec le liquide bleu pour représenter les règles et montrait du sang rouge, après le tabou des règles, on se demande si la pub est en train de briser celui des excréments ?

Pourquoi maintenant ? Peut-être parce qu’on décomplexe de plus en plus collectivement ce qui est de l’ordre de l’intime, du “sale” et du caché. Et c’est un peu le but de la pub à l’origine. Dans les faits, lever des tabous ça permet aussi d’améliorer la vie des gens. Alors on attend quoi pour lever les tabous sur l’argent, le sexe ou encore le vieillissement ? Quand un sujet est visible dans une pub, ça entre en quelque sorte dans la norme et c’est là que les choses peuvent vraiment commencer à bouger.

#santé #pub

Share