Paiement sans contact humain

En te baladant dans Paris, tu seras peut-être un jour étonné de te faire interpeller par une personne faisant la manche, non pas avec sa main, mais avec un terminal de paiement.  

Le décalage entre la misère d’une personne forcée de demander de l’aide, et l’aspect technologique de la méthode, a de quoi surprendre. Mais c’est bien la solution trouvée pour pallier la disparition progressive de l’argent liquide dans les poches des Français. En effet, d’après le baromètre Ifop pour la Monnaie de Paris, 94% des Français font leurs paiements essentiellement par carte bancaire, impactant à la baisse les dons d’argent spontanés dans la rue. Alors forcément, on s’adapte. 

On ne peut que se réjouir de voir des solutions se développer pour aider les personnes en grande précarité, et si un TPE peut leur permettre de collecter un peu plus d’argent chaque jour, tant mieux. 

Et pourtant, ça nous laisse un goût un peu amer. Car si la vie dans la rue est déjà déshumanisante, faire un don par carte bancaire, littéralement « sans contact », ne l’est-il pas encore plus ? Donner quelques pièces, les chercher dans sa poche, les donner de main à main, se toucher, ce n’est pas seulement un don d’argent, c’est aussi un don d’attention. Attention qui nous semble disparaître encore un peu plus à mesure que le don se digitalise. 

Alors donner par CB pourquoi pas. Mais donner de l’attention, du temps, de l’écoute, un regard, parfois, c’est encore plus important. On n’oublie pas que les personnes sans abri, que ce soit derrière un gobelet vide ou derrière un TPE, ce sont des humains qui souffrent de notre indifférence.