« Mec, tu adores les jacuzzis et les bonnes grosses basses ? Alors on tâa installĂ© un fuck*ng jacuzzi dans ton coffre avec jeu de lumiĂšre et enceinte intĂ©grĂ©e ». Le tuning ? Plus besoin de vous le prĂ©senter, grĂące Ă Xzibit on en est tous un peu familier. Cet art Ă la philosophie Do It Yourself et tape Ă lâĆil Ă souhait âš, est une vĂ©ritable contre-culture populaire nĂ©e dans les milieux ouvriers.
DerriĂšre cette tendance populaire rĂ©sonne un refus de lâoffre capitaliste et la revendication dâune singularitĂ© face Ă la production de voitures en sĂ©rie. đš Le tuning, câest avant tout le goĂ»t de la transmission dâun art au sein de la classe populaire, et un art dont on est fier ! Les rassemblements de tuning battent leur plein : crissements de pneus, capot scintillant, ailes aĂ©rodynamiques, jantes surdimensionnĂ©es⊠Bref du drift Ă gogo. đđđ„
Pour les classes bourgeoises, le tuning est encore un art mĂ©prisable et moquĂ©. Tuning et CSP+ ne font pas bon mĂ©nage, pour des raisons culturelles et gĂ©ographiques. Le tuning est un âart de pauvresâ, non lĂ©gitime et relĂ©guĂ© aux bassins ouvriers. RĂ©primĂ© et beauf pour certains et bastion de la fiertĂ© ouvriĂšre pour dâautres, le tuning est un phĂ©nomĂšne politique du paysage sociologique français. La culture tuning, et le fait mĂȘme de ne pas souhaiter quâelle soit rĂ©appropriĂ©e par les classes dominantes, comme câest le cas de la majoritĂ© des cultures populaires, est dĂ©jĂ en soi un acte politique.
By the way, saviez-vous que la figure de proue des gilets jaunes Ă©tait un adapte de tuning ? đŠș Dans un super article de Trax Magazine (rip), le sociologue Ăric Darras nous dit tout sur son Ă©quipe de tuning des Muster Crew et cette contre-culture politisĂ©e. MĂȘme si vous nâavez pas dâĂ©quipe, vous pouvez toujours rejoindre les rangs des passionnĂ©s de tuning, qui ont Ă©videmment leur propre fĂ©dĂ©ration. En attendant, un bon vieil Ă©pisode de Pimp My Ride ne peut pas faire de mal. đ