De la skin care et plus précisément des crèmes anti vieillissement à 11 ans, ça semble fou mais c’est pourtant vrai. C’est même l’objet de la trend “what I would get a 10-12 year old at sephora💄”. On peut voir ces jeunes filles s’appliquer une quantité folle de sérums et de crèmes de la même façon que certaines influenceuses Tik Tok, un véritable rituel, religieusement respecté.
Beaucoup de jeunes femmes toutes générations confondues se sont un jour dit j’ai hâte d’être adulte pour me maquiller. Les plus téméraires allant même jusqu’à mettre discrètement le mascara ou le rouge à lèvres de leur mère pour aller au collège. Il fut un temps où l’on se disait même “je me maquille, donc je deviens une femme”. Il y a ici une notion de transmission : ma mère est mon modèle de beauté, je reproduis ce qu’elle fait… Aujourd’hui, ce schéma a bien changé dans la mesure où les influenceurs incarnent de plus en plus ces rôles d’exemples et de sources d’inspiration.
Il y a une question qu’on ne peut s’empêcher de se poser : est-ce une nouvelle forme de transmission, qui fait d’ailleurs partie du passage à l’âge adulte, avec comme figures inspirantes les influenceuses ? Ou bien les jeunes filles conscientisent-elles une peur de s’enlaidir très précoce ? Si la Skin care est en train de prendre le pas sur le make-up, celui-ci ne soulève pourtant pas les mêmes questions. Le maquillage est identitaire, à la manière du style vestimentaire, c’est une technique qui se peaufine au fur et à mesure, et qui n’a pas la même utilité d’une personne à une autre. Certains s’en servent pour ajouter de la couleur et de la matière à leur peau, d’autres pour camoufler, il s’adapte à celui ou celle qui l’utilise. Il n’a pas cette utilité de prévention mais vise plutôt à donner confiance, et exprimer sa personnalité. Mais dans les deux cas, il est question de tendance et de beauté, deux éléments que les grandes enseignes telles que Sephora promettent de vendre.
Les marques jouent sur la peur de vieillir, mais comme la peur n’évite pas le danger, acheter des multitudes de crèmes chez Sephora n’empêche pas la peau d’évoluer, et pour en prendre soin, il vaut toujours mieux consulter un spécialiste, plutôt que des influenceurs…