Et si on te disait que, pour quelques euros par mois, tu pouvais désormais lire des analyses géopolitiques du journal Le Monde et binge-watcher Succession, The Last of Us ou The White Lotus, tout ça dans un seul et même abonnement ?
C’est désormais possible. Depuis avril 2025, la plateforme Max (ex-HBO Max) a noué deux partenariats distincts avec Télérama et Le Monde, chacun donnant naissance à une formule d’abonnement croisée. Là où on pourrait croire à une confusion éditoriale, c’est justement une aubaine culturelle qui voit le jour. Les trois acteurs ont en commun de parler du monde, de le raconter, de le décrypter, chacun à sa manière.
Ce partenariat s’inscrit dans une dynamique beaucoup plus large : celle de la convergence des médias où presse, plateformes et cinéma cherchent à capturer ce que tous les acteurs médiatiques convoitent désormais : notre attention.
On avait pu le voir avec l’offre Canal+ Ciné Séries, qui regroupe Netflix, Apple TV+, Paramount+, OCS, Max et Canal+ dans un seul abonnement ou encore le partenariat entre Canal+ et UGC Illimité. C’est aujourd’hui la presse écrite qui fait son entrée dans l’écosystème du streaming.
Et si ce partenariat permet à une génération de s’abonner à Télérama via The White Lotus, ou au Monde via Euphoria, alors pourquoi pas ?
Dans cette guerre de l’attention, peut-être que le journalisme, la critique et la fiction peuvent encore faire front commun sans se trahir. Un deal qui ne cherche pas à tout mélanger et confondre des identités éditoriales et des déontologies respectives mais une association qui cherchent à faire face ensemble. Et c’est peut-être là, finalement, que se joue l’avenir de la presse, dans sa capacité à s’allier intelligemment à d’autres acteurs et concurrents sans perdre l’essence de sa mission d’intérêt général.
#media #cinema #series