Pas de train de retard pour Djebbari.

“Believe, croire en nos rêves”, “téma la taille du rat”, “SUUUU”,… Djebbari utilise plus de réfs de zoomers que les zoomers eux-mêmes. Avec plus de 1,2 millions d’abonnés et 36,2 millions de “j’aime” cumulés, JB. Djebbari est arrivé sur TikTok en ovni. 👽

 

Dans un contexte où la communication entre les jeunes et le personnel politique est depuis longtemps (toujours?) compliquée, il est le seul à avoir réussi à se mettre sur la même fréquence que le public ciblé (16 / 25 ans) en s’adaptant à ses pratiques et à sa culture. Memes, blagues, et usage parfait des fonctionnalités Tik Tok (filtres, réponse aux commentaires en vidéo, vidéo en direct, trends, transitions), il réussit à rendre la transmission d’informations gouvernementales plus efficace car plus digeste et ludique.

 

Cette stratégie renvoie aux méthodes de « narrowcasting » visant à toucher des cibles spécifiques, à un endroit particulier et à un moment précis. Mais en réalité, grâce à la viralité des contenus et à la porosité des plateformes (notamment de TikTok vers Instagram), ces contenus ont touché une cible beaucoup plus large que seulement les zoomers de Tik Tok. De cette manière, Jean Baptiste Djebbari est gagnant : il ne perd pas de public, au contraire, il en gagne.

 

Pour nous publicitaires, ça ouvre des possibilités sur des sujets traditionnellement boring. Rapports financiers ou RSE, marque employeur, communications institutionnelles : il n’y a pas de mauvais objet de communication, tant qu’on choisit le bon contexte, les bons codes et les bonnes plateformes pour les traiter. 🤗