Le verdict est tombé, le CEO de Getty Images a annoncé cette semaine que les images produites par des intelligences artificielles seraient interdites sur sa plateforme ⚠️ Inquiet du statut juridique de ces créations, il affirme vouloir protéger artistes et clients dans ce climat d’incertitude.
Si cette décision se dessine comme un recul de l’I.A, elle n’en est pas moins valorisée dans d’autres contenus publicitaires : c’est par exemple le cas avec Nestlé qui a fait revisiter à une I.A le célèbre tableau de Vermeer, repris depuis bien longtemps dans l’imagerie de la marque La Laitière.
Une I.A qui poursuit une œuvre datée du XVII° siècle, il n’en fallait pas moins pour nous interroger sur la définition que nous faisons aujourd’hui de l’art 🎨 (mais le fait qu’une marque de yaourt investisse en 1973 l’héritage de la peinture de genre néerlandaise du XVII° nous a aussi interrogé, à vrai dire).
Pour ne te donner qu’un élément de réponse : une œuvre créée à l’aide d’une IA a récemment remporté un concours dans la catégorie art numérique, provoquant avec elle une vague d’indignation et se faisant qualifier de “début de la mort de l’art” 🤬. Des propos qui n’ont pas été sans nous rappeler les réactions suscitées par la célèbre Fontaine de Marcel Duchamp…
Entre D.A et art contemporain : quel avenir pour l’I.A dans la production d’images ? 🤔 On te laisse méditer là-dessus…