T’en as marre d’entendre parler de Roblox sans vraiment trop comprendre comment ça fonctionne ? Rassure-toi : tout le monde, à part Fabien, fait semblant de savoir. Même nous. Alors on a creusé le sujet et franchement : cette gigantesque nurserie virtuelle pour Gen Alpha, c’est le souk.
Roblox, si on simplifie c’est le WordPress du jeu vidéo 🎮 Tu peux créer un jeu à partir d’outils hyper simples d’accès. Sur Roblox, il y a des créateurs et des utilisateurs. Les créateurs créent les “expériences” jouables dans lesquelles tu peux interagir, discuter et même acheter des items : vêtements, armes, voitures etc…
On commence à te connaître alors on te voit venir. Alors oui, les créateurs gagnent de l’argent 💸 À la fois pour avoir contribué à enrichir le catalogue Roblox en jeux. Mais aussi en percevant un % sur chaque transaction réalisée dans leurs jeux. Le reste va en partie dans les poches de Roblox.
Magnifique me diras-tu. Le hic c’est qu’une grosse partie des 52,2M d’utilisateurs quotidien actifs sont mineurs et donc qu’une grosse partie des créateurs de jeu sont eux-mêmes…mineurs 🍼 Roblox le “nouveau géant du jeu vidéo”, valorisé après son entrée en bourse en mars 2021 à 41Mds de $, doit donc une partie de son succès au travail d’enfants prodiges et déterminés à gagner de la thune.
Des enfants prodiges qui pour certains peuvent gagner jusqu’à 300K $ par an, soit le salaire d’un développeur expérimenté chez Google. Alors évidemment, c’est illégal mais c’est souvent sous couvert de “collectifs” que les créateurs signent leurs jeux. Et puis les gars, 300k $ pour créer des jeux, vous imaginez bien qu’à 16 ans ça fait rêver 💭
En fait, c’est aussi là que le problème réside : ces success stories restent des cas isolés. 99% des enfants se tuent à la tâche sans gagner un peco dans l’espoir de devenir le prochain créateur à succès. Entre émancipation et exploitation, Roblox est le grand gagnant de l’histoire : un jeu d’enfant qui rapporte des milliards.