Les influenceuses passent à l’ACTION

Tiffany sur Tiktok ça te parle ? Dommage pour toi team Lidl car tu passes à côté d’une potentielle égérie !  Si tu ne la connais pas, ses “haulll de coursseee” Lidl où elle présente le coca comme du “noir gazeux”, ont rencontré un franc succès sur Tiktok📈.

À l’image de Tiffany, en opposition aux influenceurs richissimes et à leur lifestyle impossible à suivre, une nouvelle typologie d’influenceur est apparue sur Tiktok: des influenceurs issus de la classe populaire aux vies plus que lambdas. On peut également citer Miss Flo (97,9k) et ses danses, Flaviie2 (253,4k) et ses haulsKiabi, qui à travers leurs contenus ont réussi à créer de vraies communautés.

Ces influenceurs présentent un lifestyle accessible en adaptant les codes des influenceurs à la réalité de leur quotidien. Un quotidien non fantasmé, où elles assument de se mettre en scène maladroitement. Malgré la foule de haters, elles ne se démontent pas et restent fidèles à elles-mêmes : sans filtre.

Alors qu’est-ce qui fait le succès de ces contenus qui ne correspondent à aucune “aesthetic” habituellement valorisée sur les réseaux ?🤔

Déjà, ça plait tout simplement car on en a un peu marre de baver devant des influenceurs qui vendent un rêve inaccessible. Ici, pas de photos aux Seychelles, mais des Tiktoks dans les rues de Noeux-les-Mines dans le Nord-Pas-de-Calais😋.

Et puis, probablement que ces influenceurs jouent pour nous un rôle similaire à celui des téléréalités – dont les participants sont là aussi issus de la classe populaire. On regarde Tellement vrai avec une curiosité semi-malsaine, qui nous fait nous confronter à un monde éloigné du nôtre, nous comparer, nous moquer🫣, et potentiellement nous sentir mieux avec nous-mêmes. Des mécanismes pas toujours très jolis on te l’accorde, mais qui ont le mérite sur TikTok d’être aux mains des influenceurs eux-mêmes et pas à celles d’Endemol et autres sociétés de production richissimes et cyniques.