Ne faites rien, gagnez du temps ⌛

Mieux que ces quelques mots, ce TED Talk pour finir de vous convaincre

 

Storytime. Ce week-end, 17h, un zoomer confortablement installé dans son canap’, la soirée devant lui. Par réflexe, il allume la TV, lance une série. Un épisode, puis deux, puis trois…Stop. Il s’allonge, lance un album. Stop. Il se tourne, se retourne. Il s’endort. Stop. Il lance un podcast. Il ouvre une compote pomme-abricot (les meilleures, il ne veut rien savoir) et l’espace d’un instant il se rend compte qu’il n’est plus capable de ne rien faire. Impossible de rester immobile avec sa pensée seule pour le distraire 🙄

C’est assez drôle quand on sait que les générations qui nous ont précédé nous pensent souvent plus fainéants. Certes, on pourrait avoir tendance à faire moins d’activités qui mobilisent le corps mais certainement pas à faire moins d’activités tout court. Aujourd’hui, tout se passe dans quelques mètres carrés. Nous ne sommes pas à l’aise avec l’idée de s’ennuyer. Pire, nous sommes prisonniers de nos cyber-addictions, et avec, du sentiment léthargique que l’on renvoie au reste du monde 🛌

Pourtant, il paraît que ne rien faire a du bon. La journaliste Manoush Zomorodi est allée questionner plusieurs neuro-scientifiques sur le sujet après avoir elle aussi été confrontée à l’ennui sans fond. Et devinez quoi ? Aussi contre intuitif que cela puisse paraître : nous ne sommes jamais aussi productif et créatif que lorsqu’on s’ennuie et que l’on accepte de ne rien faire. En fait, plus tu fractionnes ton attention, plus le cerveau s’épuise et sous-performe. Plus tu le laisses vaquer à la rêverie et à l’imagination, plus il crée des connexions inattendues facilement 🧠

Morale de l’histoire ami.es créatifs et vendeurs d’idées : ne culpabilisez plus de ne rien faire, prévoyez même du temps pour essayer. Vous en gagnerez.