FA(S)T FASHION

Si vous nous suivez depuis quelques temps, ça n’est plus un scoop pour vous : la GenZ est pleine de paradoxes. Et l’un des plus marquants c’est qu’on est ultra engagés dans les questions d’écologie et de justice sociale, mais on est aussi les plus grands consommateurs de fast fashion…🤡

 

La conversation autour de la fast fashion implique souvent des questions de classes, puisqu’elle oppose des marques cheaps aux marques éthiques, souvent bien plus reuchs🤑. Mais un autre facteur d’inaccessibilité est de plus en plus pointé du doigt  : celui de la taille.

 

Quand on se plonge dans les rayons des marques dites éco-responsables qui fleurissent dans le secteur, on peine à trouver des vêtements qui vont au-delà du 42 ou du XL. Pourtant, on sait que 40% des Françaises font une taille 44 ou plus. En gros, on continue d’exclure toute un partie des consommateurs et on les empêche d’être acteurs de cette transition nécessaire et urgente, même s’ils en ont envie.

 

De l’autre côté, des géants comme Shein ou H&M s’emparent de la problématique, en offrant plus de tailles et de diversité de style. Ils apparaissent ainsi non comme un choix privilégié mais comme une des seules options pour les personnes grosses; surtout quand on sait que la mode plus size s’est limitée jusqu’à très récemment à des vêtements amples et ternes (pour ne pas dire moches🫣) ou qui ressemblaient à la garde robe de ta grand-mère. 👵

 

Et on vous voit ceux qui tiennent un discours culpabilisateur, à part augmenter la dissonance cognitive des personnes concernées ça ne sert pas à grand-chose. Tant qu’on offrira pas une vraie alternative, les gens continuent d’acheter de la fast fashion sauf qu’ils vont avoir tendance à moins l’assumer.

 

On n’est pas en train d’essayer de trouver des excuses ou de féliciter Shein (🤢) mais ça nous pose plus largement la question de comprendre pourquoi malgré notre sensibilité aux enjeux actuels on n’arrive pas à décrocher de ce fléau ? Et on ne voit qu’une solution : s’attaquer à la source et repenser l’industrie et notre rapport à la mode de manière radicale.

En attendant, on peut déjà essayer d’atteindre Shein en allant signer cette pétition  💪.