It’s a Ro-man’s world

Ceci est un sondage.

Si on te pose cette question, tu l’auras compris, c’est en réf à la trend Tik Tok du Roman Empire. Depuis quelques semaines, des femmes du monde entier demandent à leurs père / frère / mari / ami s’ils pensent souvent à l’Empire romain. Et à chaque fois, ébahies, elles s’entendent répondre oui. Pourquoi ébahies ? Parce que les femmes elles, d’après cette même trend, n’y pensent quasiment jamais. A tel point qu’au début de la trend, la réaction de beaucoup d’entre elles a été de se demander si on n’était pas victimes d’un gigantesque prank organisé par les hommes à l’échelle planétaire. 

Alors pourquoi cet écart de genre ? Et bien parce qu’on a beau grandir dans les mêmes environnements, avoir été éduqués avec le même programme scolaire et avoir navigué sur les mêmes réseaux sociaux, le fait est que l’habitus des hommes – et en particulier des hommes blancs et hétérosexuels – se construit autour de grandes notions que sont le pouvoir, la guerre, la conquête, la construction, la domination. Notions qui se trouvent à leur paroxysme dans la représentation faite aujourd’hui de l’Empire Romain… et qui sont le plus souvent étrangères à l’habitus des femmes. À moins d’être en L2 histoire de l’art à l’École du Louvre. 

Au-delà de la blague, qu’est-ce qu’on fait ? 

Et bah on éduque nos enfants autrement. On fait jouer les filles à Risk et les garçons à Nintendogs (ça existe encore ?). Et on les fait jouer ensemble. 

Oui on est en train de te donner des conseils d’éducation alors qu’on a 25 ans. 

Pas parce que penser à l’Empire romain est un problème en soi. Mais parce qu’on peut aspirer à mieux qu’un monde où 50% de la population est incapable de comprendre l’autre moitié.