Tu attendais avec impatience la nouvelle (et dernière 😢) saison de Sex Education ?
Figure-toi que tu n’es pas le seul : ça faisait des années que le planning familial attendait une telle opportunité de communication ! Et oui, la collab inattendue du mois est là ! Netflix et le plus grand réseau de santé sexuelle de France s’associent pour « La Hotline Sex Education » 🔥. Par une vaste campagne print et digitale soutenue par des créateurs de contenu connus de la Gen Z, la plateforme de streaming passe le relais à l’association pour toutes interrogations concernant ce vaste sujet qu’est la sexualité.
C’est donc la série qui promeut le numéro vert du planning familial, qui existe pourtant déjà depuis 2015 ! Cela révèle de grosses lacunes en terme de financement de la part des pouvoirs publics qui ne donnent pas suffisamment de moyens au planning familial pour communiquer sur ses ressources en matière de santé sexuelle.
Alors forcément, les séries occupent la place vacante. Et elles jouissent d’une certaine légitimité à le faire ! Car les séries sont une source de représentations et d’information à laquelle les jeunes sont particulièrement sensibles 🎬. Elles détiennent un pouvoir d’influence sur les questionnements personnels et peuvent libérer la parole sur des sujets tabous. Dans le cas de Sex Education, la série est carrément devenue LA référence en matière de sexualité, si bien que l’on assiste aujourd’hui à un transfert de légitimité de la série vers le planning familial (et non l’inverse !). From Aurélien Rousseau to Otis real quick.
Si la présidente du planning familial est d’avis que ce n’est pas à la série de faire ce travail éducatif mais bien aux associations avec l’aide des pouvoirs publics, côté zoomer on trouve que les séries peuvent malgré tout jouer un rôle complémentaire, notamment dans certaines zones géographiques où la discussion est moins ouverte. Car si même en France on est loin du compte en termes d’éducation sexuelle, dans beaucoup de pays du monde, il reste carrément tout à faire.