Alerte opé hilarante. Il y a quelques semaines, Heinz sortait une sauce en édition ultra limitée : la sauce « Ketchup and Seemingly Ranch ». Alors tu vas nous dire « Whut ? ».
Le produit est en fait un rebond sur un tweet posté par un compte fan de Taylor Swift, qui en publiant une photo de Taylor, précisait de manière étonnamment précise : « Taylor Swift was eating a piece of chicken with ketchup and seemingly ranch ! ». Le tweet devenu viral a été repéré par Heinz qui a décidé de produire la sauce en question.
C’est là que le rebond devient brillant, parce qu’il ne se limite pas à un tweet. Il va au bout du bout de la blague, en produisant carrément le produit en question. Car qu’on ne l’oublie pas, pour l’écrasante majorité des gens, Heinz ce n’est pas un compte Twitter et un CM, c’est un produit : du ketchup.
Et un rebond pareil, ça ne fonctionne qu’avec énormément d’agilité. Il faut réagir très vite, il faut produire à l’arrache, il faut peut-être même sauter des étapes de validation. Évidemment, Heinz n’a pas transformé ses lignes de production et sa chaîne de distrib’. La marque est probablement passée par un prestataire extérieur, pour produire quelques bouteilles en édition super-limitée, juste pour la blague.
Alors on voulait profiter de cette news pour faire l’éloge du rebond qui va plus loin. Côté agence : comment on amène la blague à l’étape suivante, pour qu’elle ne se limite pas à un tweet (et qu’elle ait plus d’impact qu’un tweet) ? Côté annonceur : comment on offre la liberté et l’agilité nécessaire à l’agence, pour qu’elle puisse porter des idées comme celle-là ?
Ok Zouzou valide, Ok Zouzou s’inspire.