Chat GPT, Bard, Character, Grok. Depuis quelques mois les plateformes d’IA se multiplient en masse, et avec elles, des avis bien tranchés. 👀
On a bien sûr les espoirs et promesses qu’elles apportent : simplification des tâches, augmentation de la performance, recherche & développement grâce à l’analyse de données. VS dans un monde un peu apocalyptique, la crainte que l’IA nous remplace. Par exemple, plus de 80 % des Français sont inquiets concernant ses dérives (source : WPP).
A cette vision un peu flippante, Doritos UK a décidé de répondre avec humour et esprit. On t’explique tout Marcel. La marque de chips a identifié un problème dans le monde du gaming en ligne : les bruits de mastication issus du grignotage des joueurs. Ces sons irritants et déconcentrants sont amplifiés par les casques et indisposent les autres joueurs. Pour contrer cette difficulté (majeure), Doritos a développé un logiciel, Doritos silent, pour isoler les (5000) tonalités provoquées par le crunching de Doritos et amplifier la voix du gamer à la place. 👂🏼🧠
C’est smart car ça part d’un insight très juste : gaming & snacking sont hyper liés. Mais aussi, c’est une opération marketing qui évite les discours traditionnels sur l’IA et qui fait sortir la marque du lot, avec une pointe d’ironie. En effet, même s’il est clair que l’IA va changer nos usages professionnels et personnels au quotidien dans les années à venir, il nous a semblé cool de rappeler que ce sujet peut aussi être traité de manière plus légère, plus triviale, plus proche du quotidien des gens.
Doritos se proclame ainsi : the world’s first AI-augmented snack.
Pour voir la vidéo complète : https://www.youtube.com/watch?v=DnClVu0blgo