C’était passé sous nos radars. Début novembre, la NASA lançait NASA+. C’est quoi ? Un nouveau satellite ? Bonne question Maurice, mais non. NASA+ c’est la nouvelle plateforme de streaming de la NASA dédiée à l’exploration spatiale. Accessible juste ici
Ce lancement, annoncé via un tweet et un court teaser de 15s, emprunte évidemment volontier aux codes de communication d’un Netflix, Prime ou Disney+. Au programme : des contenus pour toute la famille, des documentaires primés, des séries originales et tout ça sans pub, sans abonnement et accessible gratuitement. Jusque là, on adore et pas juste parce que c’est gratuit.
On adore parce qu’on fait partie des millions de followers de la NASA sur TikTok, Instagram et Youtube. Par conséquent, on connaît très très bien le potentiel addictif des contenus sur l’espace et l’univers. Mais de là à créer une plateforme de streaming pour le grand public ?? Calmez-vous.
Un mouv. pareil cache forcément une explication. Figurez-vous qu’on a posé la question à ChatGPT. C’était assez peu convaincant alors on tente un truc tant qu’il nous reste un job.
La conquête de l’espace a toujours été un sujet de fascination pour les humains. Parallèlement, elle implique une myriade d’enjeux économiques, scientifiques et politiques. Alors, forcément la NASA a toujours cherché à nourrir cet intérêt en faisant entrer la conquête de l’espace dans un récit pop-culturel. Dans la mesure où ils financent leurs projets avec l’argent du contribuable, c’est pas déconnant de les tenir informer et si possible sous un format divertissant À l’époque, l’alunissage c’était stratégique pour les US alors il fallait que ça soit un événement pour les gens. Bam, gros live sur toutes les TV des US. Pouce en l’air.
Aujourd’hui, à l’heure du réchauffement climatique, l’espace c’est un peu l’alternative utopiste qui pourrait permettre la sauvegarde l’humanité. Ça redevient stratégique pour les US, alors il faut que ça redeviennent divertissant pour les gens. Et si possible pour le plus grand nombre. Si en 1969, le top du divertissement pour toute la famille c’était la TV, en 2023 c’est la plateforme de streaming. Nous on a Thomas Pesquet chez HugoDecrypte, c’est déjà ça.