Il ne t’aura pas échappé que les tensions sociales sont assez nombreuses au sujet de la condition féminine, et particulièrement sur le droit à l’avortement. Dans ces oppositions, les marques ne jouent plus le rôle de spectatrices. Elles descendent des gradins, montent sur le ring et prennent position. 🥊
Sur le prisme des acteurs engagés depuis l’interdiction de l’IVG dans certains États des USA, on peut noter des positions différentes. Nous avons des grandes boîtes qui couvrent désormais les frais des voyages des collaboratrices dans la nécessité d’avorter dans un autre État que celui dans lequel elles exercent et vivent. Les entreprises qui “résistent” comme certaines applications de suivi de règles qui ont décidé d’anonymiser les données collectées. Et enfin, les sociétés qui n’hésitent pas à contribuer à faire appliquer la loi : par exemple Facebook qui a transmis des données au gouvernement sur une adolescente ayant avorté au-delà des délais réglementaires.F
Paradoxe énormissime : malgré le cas Facebook, Meta fait partie des entreprises finançant les “voyages IVG”.
Ce qui nous amène à nous interroger sur la sincérité des marques qui s’annoncent en faveur des femmes: Réel engagement ou opportunisme ? On vous laisse là-dessus. 🤷♀️