Si pendant longtemps on a entendu parler de la mort du livre, ce sujet n’est aujourd’hui plus d’actualité : la BD et les mangas ont une telle influence dans la pop culture (sérieux qui connait pas Naruto ici ?) que c’est devenu le principal moteur de croissance du marché du livre(une pensée pour Ségolène Royale😂) Le problème, c’est que le marché de l’édition ne s’arrête pas là et veut toujours une part plus grosse du gâteau, quitte à dénaturer des formats innovants.
C’est ainsi qu’avec le même opportunisme que BFM TV sur Twitch en 2021, les leaders du marché de l’édition se sont lancés dans le webtoon..
Mais qu’est ce que c’est qu’un webtoon Jamy ?
C’est très simple, les webtoons nous viennent de la Corée du Sud, c’est un genre de bande dessinée qui a la particularité d’être créé pour la lecture sur téléphone via le scrolling.
Et oui, tu l’auras compris, on part sur une boucle infernale : les formats traditionnels ne comprennent plus et ne répondent plus aux nouveaux usages, de nouveaux formats émergent donc mais ces derniers sont rapidement récupérés par les médias traditionnels qui essaient d’en tirer parti.. sans vraiment les comprendre (raison d’être des nouveaux formats) etc etc, t’as saisi l’idée.
La conclu auto-promo :
Et si finalement il ne fallait pas à chaque secteur d’activité un petit pôle planning strat histoire de pas être à la ramasse ?