Aujourd’hui, Marcel, on vient te parler d’intelligence artificielle et plus particulièrement de l’aide à la rédaction 📝. Le concept est relativement simple : il suffit d’entrer quelques données textuelles dans un outil d’écriture automatisée et après analyse, celui-ci produit instantanément un texte.
Cette pratique est de plus en plus préemptée par les jeunes pour rédiger leurs devoirs et espérer rapporter de bonnes notes à la maison 👩🏻💻.
Mais cela vient poser des questions d’ordre morales et sociétales.
Tout d’abord, il y a le problème de l’éducation. L’IA peut aider les élèves à apprendre plus rapidement, mais elle peut aussi les empêcher de développer certaines compétences importantes, comme la pensée critique .
De plus, l’IA peut favoriser la discrimination en raison de son manque de compréhension des contextes sociaux et culturels.
Enfin, l’IA peut mettre en danger la confidentialité des élèves en collectant et en stockant leurs données personnelles. 📪
Plus largement, l’IA peut faire des élèves des « consommateurs» plutôt que des acteurs de l’éducation.
La recherche et la mise à disposition d’IA à des fins pédagogiques, doit faire l’objet d’une réglementation, d’une éthique et d’une évaluation. ⚖️
Si pour l’instant, il n’y a pas de cadre légal en France, il est important que les gouvernements, les entreprises et les parents réfléchissent à de meilleures façons d’utiliser ces technologies.