Si jamais tu étais encore endeuillé d’avoir passé tes vacances sans summer hit, on est heureux de t’annoncer que le son de la rentrée est là ! Tu ne l’attendais pas, tu ne l’avais pas demandé, et tu vas peut-être regretter sa découverte, mais on trouvait ça dommage de passer à côté : le gouvernement a sorti sa première signature musicale 🎼 Si tu as la flemme d’aller l’écouter on te résume l’idée : c’est un remix de la Marseillaise qui oscille entre le jingle SNCF et une instru de drill. De quoi bien s’ambiancer à la fin de chaque communiqué officiel de l’état.
Baptisé FR.AIR, l’intention de ce nouveau son est claire : toucher les jeunes, en particulier une cible populaire qui se désintéresse de la politique et déserte les bureaux de vote, faute de se sentir représentée. Cette stratégie ne date pas d’hier, souviens-toi des vidéos de Macron avec les youtubeurs Mcfly & Carlito, ou bien plus récemment l’interview menée par Hugo Décrypte ! Le gouvernement mène une véritable croisade pour moderniser son image et gagner en capital sympathie. Et pour y parvenir, il n’hésite pas à désacraliser à un à un les symboles de la République 🇫🇷(la figure du Président et maintenant La Marseillaise).
Bien que l’on puisse s’interroger sur la pertinence de cette stratégie, il faut reconnaître que cette signature a le mérite de faire parler d’elle (aka se faire démolir) sur les réseaux sociaux.
Et toi alors ? c’est plutôt Banger🔥 ou Thank you, next 🗑️