Le revers de la médaille

OOH YEAAAH (OYÉ) les filles, en 2024, à nous la money… ou plutôt c’est la money qui nous a.

A toutes les femmes d’aujourd’hui qui élèvent leur voix pour faire avancer les choses, qui travaillent et élèvent des enfants, qui se font insulter par des haters masculinistes à longueur de journée et qui dans certains pays vont jusqu’à risquer leur vie pour faire entendre nos droits : voyez enfin la lumière au bout du tunnel, votre combat a des chances d’être reconnu : vous aurez peut-être l’honneur (une fois mortes et enterrées depuis quelques années) d’apparaître au dos de pièces de monnaie de… 10, 20 ou 50 centimes d’euros !!!

Pour l’instant c’est Simone Veil, Marie Curie et Joséphine Baker, 3 femmes qui ont marqué l’histoire de France, qui apparaîtront au dos de ces pièces de monnaies, venant s’ajouter au symbole de la Marianne, personnalité certes féminine, mais allégorique, et par ailleurs inventée par des hommes. Bon.

C’est tout de même une belle avancée, que l’on puisse mettre à l’honneur de  vraies femmes, qui se sont battues pour faire de notre pays un meilleur endroit. Simone Veil qui s’est battue et a été l’une des pionnières de la construction européenne, pourra désormais traverser ce continent, aller de main en main et de transactions en transactions ! 🤪 Enfin, on intègre les femmes au roman national !Ce n’est évidemment pas un hasard que cette initiative soit prise seulement quelques semaines après l’adoption de l’IVG dans la constitution. 2024 serait une bonne année pour la femme française (en espérant que l’on continue sur cette lancée).

On soulève quand même ce drôle de support qu’est la monnaie, sachant qu’on l’utilise de moins en moins : la monnaie perd en popularité mais les femmes en gagnent ?