Il est assez improbable que tu n’aies jamais regardé un épisode des séries Friends, H ou encore Mr Beans ? Mais ce qui l’est encore plus, c’est que tu n’aies pas été irrité par les rires pré-enregistrés en fond. N’est-ce pas ?
Pourtant, et aussi surprenant que cela puisse paraître, on rit plus souvent, et même plus longtemps devant des contenus avec des rires artificiels. Et pire encore, ces faux rires sont d’autant plus efficaces lorsque l’humour de la série est douteux. 🤔Alors, comment ça se fait que l’on rit plus facilement des séries comiques lorsqu’elles sont noyées dans une gaieté fabriquée mécaniquement ?
On sait pourtant tous différencier ces rires pré-enregistrés des rires naturels. On sait également qu’ils ne sont pas spontanés et donc pas en rapport direct avec la qualité comique du passage. Pour comprendre l’effet de ces rires, il faut se pencher sur le phonème de la preuve sociale.
Ce principe signifie qu’on juge qu’un comportement est bon à tenir si l’on voit d’autres personnes le faire (genre, comment manger son burger au restaurant). 🐑
Avec les rires préenregistrés, nous subissons la preuve sociale de façon si instinctive et non réfléchie que nous nous faisons duper par des signes falsifiés. On est tellement habitués à prendre le rire de nos semblables comme une preuve irréfutable de la qualité d’une scène comique, qu’on réagit ici à un stimulus sonore et non à la réalité des faits. 🔊
Quand on y pense, ce mécanisme de mimétisme s’applique peut-être à toutes les situations « comiques », bien au-delà de la sitcom. C’est notamment exactement le principe des memes : plus on les répète, plus ils prennent une valeur comique, car on sait qu’ils ont fait rire d’autres gens avant nous. 🤯 Voilà, tu comprendras autrement maintenant l’expression “plus on est de fous plus on rit”.