video won’t kill the radio star

Prends 2 minutes et écoute ça, après ça ira mieux

 

Avec les dizaines de millions de vues que certaines vidéos génèrent, on a voulu décrypter et comprendre le succès des vidéos Colors Studio et Tiny Desk de NPR Music 🤔. Si tu ne connais pas, c’est pas grave mais tu passes à côté de quelque chose, on te laisse mettre play  ▶️

 

Ces chaînes Youtube invitent des artistes à interpréter une ou plusieurs musique(s) dans une DA épurée et minimaliste. Pour Colors Studio “ALL Colors. No genres” 🌈, une ligne directrice limpide, tout comme son concept, esthétique et pop. Un artiste, une session, une couleur. Pour Tiny Desk, l’ambiance intimiste d’une bibliothèque, l’artiste et ses musiciens pour une interprétation acoustique. Ces acteurs, en proposant des formats neutres visuellement, offrent un autre regard sur la musique, les univers des artistes pouvant constituer des barrières auprès de certains publics. Une simplicité qui permet de se recentrer sur l’essentiel : la musique 🎵.

 

Chaque vidéo est une expérience en soi : les musiques sont soit nouvelles, soit des versions revisitées spécialement pour l’évènement, ce qui leur offre une sorte « d’exclusivité ». A cela s’ajoute la découverte musicale chez Colors notamment, avec une sélection d’artistes émergeant aux genres musicaux très divers venant du monde entier 🌏. Lorsqu’il s’agit d’artistes renommés, les Tiny Desk donnent l’opportunité de les (re)découvrir sous l’angle d’une performance authentique, sans artifices où seuls leur voix, les instruments comptent. Voir l’artiste chanter, faire de la musique donne l’impression d’être dans la salle, de participer au concert.

 

Money is money 💸… Côté business, ces chaînes sont devenues le passage obligé des artistes : Color Studio compte 6,48 millions d’abonnées, 7,39 pour NPR Music, la chaîne qui héberge les Tiny Desk. Ils sont devenus de vrais indices de popularité, avec une puissance promotionnelle parfois supérieure à celle d’un clip (cf. Ta reine d’Angèle 👑), dont le tournage coûte beaucoup plus cher.

 

En partant du principe que la musique est un des seuls biens culturels que l’on consomme en boucle (cf slide 2 de cette NL 😎). À l’image de Colors Studio et NPR Music, le fait de se concentrer sur l’essentiel en allant droit au but, ici une interprétation exclusive faite par l’artiste, cela permet de créer des expériences augmentées et distinctives. C’est fou comme parfois, les idées les plus simples sont les meilleures ! 🎯