Tu l’as senti ? Le vent de changement qui a soufflé sur la période de Noël cette année ?

Si ça fait déjà quelques années qu’il ne neige plus et que l’air est même plutôt doux à l’approche du réveillon, c’est dans les publicités de Noël qu’on a surtout perçu une évolution non négligeable cette année.

Alors que Sephora nous embarque dans un road-trip festif à flanc de falaise normande, JD Sports nous invite dans les banlieues londoniennes et même John Lewis, dont les films créent l’émoi chaque année, remplace le traditionnel sapin par une plante carnivore mangeuse de cadeaux en signant : “Let your tradition grow”. Bref, t’as capté, on s’éloigne doucement des pubs Ferrero Rocher. 

So que pasa ? Noël c’est probablement la période la plus importante pour le biz de beaucoup beaucoup de marques. Tout le monde communique au même moment pour dire la même chose. Alors quitte à investir, autant sortir du lot. 

À ça s’ajoute le fait que Noël est devenu un moment de fête plurielle qui dépasse la  tradition religieuse chrétienne. D’ailleurs, célébrer la fin d’un cycle et le début d’un autre, c’est une tradition ancestrale qui remonte en réalité bien, bien plus loin que notre ami JC. Alors en 2023, on peut être juif, musulman, bouddhiste ou athé, et avoir envie de célébrer la fin d’année en se posant autour d’une table avec les gens qu’on aime, en s’offrant au pire du temps et de l’attention, au mieux des cadeaux. 

Forcément, des marques y ont vu une opportunité d’être beaucoup plus distinctives sur la période en sacrifiant à la fois les sacros-saints symboles du sapin, de la dinde ou du père Noël (cheh Coca-Cola) pour se recentrer sur les relations sociales, la générosité et l’hospitalité. Tout ça sans un flocon à l’horizon.