#ChoiceOverChance, comme ils disent
Ta mère te pense parfait ? Elle a tort. Aujourd’hui certains parents n’hésitent pas à déployer tous les moyens possibles, jusqu’à l’eugénisme pour faire de leurs enfants de vrais êtres parfaits, et tout ça commence donc avant le stade embryonnaire ! 🔬
Aux USA, il est désormais possible de réaliser des tests génétiques pour faire le tri dans tes embryons et donner vie au “meilleur” d’entre eux. Si le principe existe déjà en France dans certains cas bien particuliers (pour prévenir des maladies génétiques fortement héréditaires par exemple), la technologie se démocratise outre-Atlantique et permet d’épargner à son enfant (ou plutôt de minimiser la probabilité de) :
Si dans cette actu se dessine grand nombre de débats éthiques houleux, il y en a un en particulier qui nous a fait nous interroger. C’est que pour accéder à cette sélection génétique, il faut payer. Des sommes conséquentes. Si jusque-là, les humains faisaient face à toutes sortes d’inégalités systémiques (économiques, politiques, sociales…), il y a un domaine dans lequel ils continuaient malgré tout à être égaux, quelque soit leur milieu, leur origine, leur genre… : les lois de la nature. Or, en permettant aux plus riches de choisir leur descendance, il ne suffira que de quelques générations pour que ton milieu social soit inscrit dans tes gênes.